Accueil / « Handi’Auriol », l’action municipale autour du Handicap

« Handi’Auriol », l’action municipale autour du Handicap

 La charte Handi’AURIOL « Vivre ensemble quelle que soit sa différence », objectif et présentation

Cette Charte a pour objectif de définir le cadre et l’éthique de l’action d’Auriol en faveur des personnes en situation de handicap à Auriol.

Les 3 objectifs principaux de l’action communale et sociale en faveur des personnes en situation de handicap sont :

  • Permettre l’exercice effectif de leurs droits
  • En assurer le maintien par un travail collectif d’un réseau de personnes ressources de droit commun
  • Créer un paysage harmonieux du Vivre Ensemble dans la commune pour toute personne touchée par une situation de handicap, quelle qu’elle soit.

 Naissance de la Charte HANDI’AURIOL « Vivre ensemble quelle que soit sa différence »

dsc_0047Cette charte a été signée par les élus et les habitants à l’occasion des journées du Patrimoine et de la Culture en septembre 2015 (photo ci-dessus).

La réalisation de cette Charte est inscrite au Programme Municipal 2014-2020.

Son élaboration a été menée dans le cadre d’un groupe de travail rassemblant des élus et des personnes de la société civile qualifiées.

Elle a été validée par la Commission Municipale Handicap du 24 juin 2015 et présentée à l’approbation du Conseil Municipal du 29 juin 2015, par délibération.

Le cadre de l’action de la Charte HANDI’AURIOL « Vivre ensemble quelle que soit sa différence »

Le cadre de l’action de la Charte s’inscrit dans la constitution d’un réseau de personnes ressources.

Ce réseau de droit commun est composé de membres qui s’engagent à concourir au mieux-être des auriolais touchés par une situation de handicap et à leur accompagnement, ainsi que celui de leurs familles, proches ou aidants.

La constitution de ce réseau, ses modalités de mise en œuvre et de fonctionnement feront l’objet de la réflexion collective d’un groupe de travail, créé sur la base de la commission municipale Handicap, élargie à des personnes ressources de la société civile.

Zoom sur le Réseau Ressources Handicap Auriol (RRHA)  

Le groupe de travail « RRHA » basé sur la Commission Municipale Handicap élargie à des personnes ressources de la société civile, comme professionnels du social et médico-social, associations sociales, culturelles, loisirs…, représentants de l’Education nationale (écoles maternelles, primaires d’Auriol, collège Ubelka) et des associations de parents d’élèves, représentants des services municipaux concernés, auriolais en situation de handicap et leurs aidants familiaux ou professionnels, s’est réuni trois fois en 2016 pour identifier 2 objectifs à atteindre par le Réseau.

Objectif 1 : Accueillir, écouter, informer et accompagner les auriolais en situation de handicap et leurs accompagnants
Objectif 2 : Porter des projets en partenariat.

A l’unanimité le CCAS est confirmé point d’entrée du réseau.

A partir de ces 2 axes de travail, le réseau a travaillé à la constitution d’un annuaire interne des ressources et la création d’une adresse mail permettant d’une part, de recevoir les questions et demandes des personnes, d’autre part de pouvoir échanger entre les membres du réseau pour apporter la réponse la mieux adaptée.

Pour contacter le réseau : handiauriol@gmail.com
Dans un second temps est envisagée la rédaction d’un document de présentation de l’offre « Handi’Auriol ».
Le réseau souhaite aussi porter des projets collectifs. Dans un premier temps, il s’implique totalement dans l’organisation de la manifestation annuelle « Entr’aidants, Entr’aidons-nous, Entr’Handi » qui se déroule en novembre depuis 2015.

Engagement des signataires

Chaque acteur s’engage à :

  • travailler de manière transversale à la mise en œuvre des orientations développées dans la Charte,
  • respecter les dispositions prévues par la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap,
  • informer et associer les concitoyens aux réflexions et initiatives.

 Evaluation et suivi de la Charte HANDI’AURIOL « Vivre ensemble quelle que soit sa différence »

Pour évaluer l’impact de la Charte, un suivi des actions entreprises sera organisé dans le cadre d’un Comité de Suivi ; ce Comité réunira une fois par an l’ensemble des signataires.


IconePDF_petiteTéléchargez la charte Handi’AURIOL

 


Les Ad’AP, présentation

Dans le cadre de son projet municipal « HANDI’AURIOL – VIVRE TOUS ENSEMBLE », la commune d’Auriol a inscrit un objectif prioritaire qui est de rendre Auriol, tant sur l’espace public que dans les établissements recevant du public, accessible à toutes et à tous.

Dans ce sens, au cours du Conseil Municipal de septembre 2015, la ville d’Auriol a validé l’Agenda D’Accessibilité Programmé, Ad’AP des 22 établissements municipaux recevant du public, pour que tous soient à terme en conformité avec les normes en vigueur.

L’Ad’AP d’Auriol vise trois objectifs principaux :

  • Assurer la continuité du déplacement,
  • Prioriser les bâtiments en fonction de leur fréquentation et de l’importance du service rendu aux usagers,
  • Favoriser l’émergence de solutions alternatives innovantes en termes d’accueil, de réalisation de travaux en régie ou de recherche d’autres financements.

L’Ad’AP d’Auriol établit une programmation pluriannuelle prévisionnelle de mise en accessibilité sur la période 2016-2021, pour un budget global d’environ 950.000 € sur 6 ans.

En 2016, 7 sites ont déjà été programmés.

IconePDF_petite

Téléchargez la page parue dans le magazine n°51 faisant le point sur les AD’AP

Vos contacts :
Michèle VOLPE, conseillère municipale déléguée au Handicap
Mail : handiauriol[at]gmail.com


Les permanences Handi’AID

Toujours dans le projet Handi’Auriol, vivre tous ensemble, la commune d’Auriol s’est fixée comme objectif de mettre en place une politique plus linéaire en matière de handicap et de dépendance, en créant le service Handi’Aid.

Depuis novembre 2014, Michèle Volpé, Conseillère Municipale déléguée au Handicap, accueille tout(e) auriolais(e) en situation de handicap, adulte, enfant, aidants proches ou professionnels pour les écouter et les accompagner dans leur projet de vie.

Ces permanences se déroulent tous les vendredis sans rendez-vous de 10 à 12h au CCAS d’Auriol.

Les demandes principales concernent la constitution du dossier MDPH (demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées), tout particulièrement la formulation du Projet de Vie en page 4 du dossier.

Afin d’offrir un service au plus près des auriolais, le CCAS a mis en place une permanence mensuelle, sur rendez-vous pour aider à la rédaction du projet/parcours de vie du demandeur.

Michèle Volpé, Conseillère Municipale déléguée au Handicap et Elisabeth Ortuno, agent référent Handicap du CCAS, formées toutes les deux au projet de vie assurent cette permanence.

Pour tous renseignements sur les calendriers des permanences Handi’Aid et Projet de Vie, un seul n° de téléphone, le CCAS : 04.42.04.43.65 ; contact mail : ccashandicapauriol@gmail.com

Vous pouvez également consulter les sites internet de la Ville d’Auriol : http://www.mairie-auriol.fr et du CCAS : http://www.ccas-auriol.com et les pages facebook de la Ville d’Auriol : facebook/communeauriol13390 et du CCAS : CCASAuriol

Pour plus d’informations :

Rendez-vous sur le site de la MDPH – télécharger le dossier de demande

Vos contacts : Michèle VOLPÉ,
conseillère municipale déléguée au Handicap
Mail : handiauriol@gmail.com