Accueil / Tourisme

Tourisme

Présentation

C’est au pays des cigales et de Pagnol, entre les massifs de la Sainte-Baume et du Garlaban, que s’étire Auriol (« Auruou » en provençal).

Les amoureux de la nature découvriront, au travers de divers chemins de randonnée, des paysages superbes au ciel azuréen et toute la botanique de notre région provençale.

A ceux qui préfèrent le tourisme culturel, Auriol propose une grande richesse de patrimoine.
Son musée, où tout au long de l’année se déroulent conférences et expositions. Des visites et excursions commentées sont également organisées pour promener les curieux à travers le temps. Auriol a un riche passé. En témoignent les ruines du château médiéval, les 3 grottes néolithiques des Infernets, les fours du Moyen-âge, les oratoires, la Tour de l’Horloge et l’église avec son fronton républicain.

Enfin, ceux qui souhaitent simplement flâner et rêver pourront se détendre sur le Cours du 4 Septembre où les platanes centenaires apportent, dans la chaleur estivale, une fraîcheur apaisante.

Mais Auriol, c’est aussi un village moderne qui vit toute l’année à travers ses habitants, ses agriculteurs, ses commerçants, ses artisans.
De nombreuses manifestations, sportives, associatives (foire aux chevaux, fête de la Saint-Eloi, foire de Noël), votives (fête de la Saint Pierre, fête de la saucisse et du boudin), culturelles (cinéma, journées à thème, spectacles, festivals) et festives (défilés de Noël et du carnaval) permettent des rencontres conviviales qui attirent de nombreux visiteurs.

Point Information Tourisme
Espace Plumier – Place Raymond Plumier
Tél. : 04 96 18 61 02
Email : tourismeauriol@gmail.com
Responsable : Elisabeth BEGHIN

Jours de réception : Fermé le lundi (la journée) et le jeudi après-midi

Horaires des jours suivants : Mardi, mercredi et vendredi  : 8h30-12h et 14h-17h30 / jeudi 8h30-12h / samedi 9h-12h

Lieux à visiter

Pour découvrir Auriol, il faut prendre le temps de flâner dans les rues du centre ancien. Des ruelles étroites aux noms évocateurs vous racontent son histoire.
Au centre ville, vous irez admirer la Tour de l’Horloge à deux cadrans (1564), l’église paroissiale dont la chaire et l’autel sont classés monuments historiques.

Le temps d’une halte sur la place Sainte-Barbe, vous apprécierez la fraîcheur de la fontaine et le beffroi du XVIIème siècle.
D’autres vestiges médiévaux sont encore visibles comme la porte Saint-Eloi et les anciennes portes d’Amont et de Sainte-Barbe et les ruines du vieux château.

A voir également :

– Rue étroite
– Rue Augustine-Dupuy (ancienne place de la loge aux grains)
– Le Moulin de la paroisse et sa fontaine
– Les Fours du moyen-âge
– Le Cours du 4 septembre et ses platanes centenaires (classé parmi les plus beaux de Provence)

La chapelle Sainte-Croix :
vue panoramique sur le village et les alentours.
Pour compléter votre découverte, ne manquez pas de visiter le musée d’Art et de Traditions Populaires Martin Duby où sont exposées les trouvailles archéologiques réalisées sur le territoire d’Auriol.

Musée d’Art et de Traditions Populaires
Martin-Duby
où sont exposées les trouvailles archéologiques réalisées sur le territoire d’Auriol.

Des visites guidées mènent les promeneurs découvrir le patrimoine, circuler sur le chemin des oratoires (au nombre de 20) et se familiariser avec la flore de notre région .

Pour des renseignements, merci de contacter le musée Martin-Duby,Rue Augustine Dupuy au 04 42 72 84 29

Les saveurs de La Provence

Tous les jeudis et samedis matin, Auriol vous invite à parcourir les étals de son marché provençal sur le Cours du 4 septembre et de retrouver les couleurs et les parfums de cette cuisine du Sud dans les restaurants de la commune.

Céramistes d’art et santonniers

Prendre contact avec l’Office du Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
8 cours Barthélémy – 13400 AUBAGNE
Tél. : 04 42 03 49 98
Site : www.tourisme-paysdaubagne.fr
Email : accueil@tourisme-paysdaubagne.fr

Les Sites

Le Garlaban

Les collines des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.
Au creux des collines, l’enfant du pays a trouvé l’inspiration, les lieux de son enfance sont restés intacts.
Randonnées accompagnées de septembre à juin.
Renseignement – Réservation : Office du Tourisme, Tél. : 04 42 03 49 98

La Sainte-Baume

Ce massif, le plus étendu et le plus élevé des chaînons provençaux atteint 1147 m d’altitude. On y trouve une végétation inhabituelle en Provence : hêtres géants, tilleuls, érables, ifs.Le massif de la Sainte-Baume, tire son nom de la grotte (ou « Baoumo », signifiant grotte en provençal) où, selon la tradition, se réfugia Marie-Magdeleine.

La Sainte-Baume renferme aussi toute l’histoire des glacières en Provence.
La glacière de Pivaut est la plus grande (25 m de haut pour 18 de diamètre).

– Nombreuses possibilités de randonnées au départ des différents villages de la Sainte-Baume composant le Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

TOPO GUIDE « d’Auriol au Pic de Bertagne » sur demande au CDT des Bouches-du-Rhône au 04 91 13 84 13
Site : http://www.visitprovence.com/servlet/esolution?flash=1&dist=1

L’Ecomusée du massif de la Sainte-Baume Site : http://www.ecomusee-sainte-baume.asso.fr/ organise des visites guidées à thème sur le massif.

Les Encanaux
Route de la Sainte-Baume (CD 45A) – parcours de santé, divers beaux itinéraires de randonnées menant a soit à la grotte des Infernets (grotte néolithique datant de la préhistoire), soit au Vallon des Encanaux.
On peut aussi rejoindre le village du Plan d’Aups.

Pour l’accès à l’ensemble des massifs forestiers de la commune, prendre contact soit avec le centre de secours, soit avec le poste de police municipale.

ATTENTION : Par arrêté préfectoral, l’accès aux massifs est limité  du 1er juillet au 2ème samedi de septembre et peut être interdit en fonction de la météo.