Accueil / Mécénat : une démarche, des actions

Mécénat : une démarche, des actions

Il aura fallu deux ans pour concrétiser quelque chose d’aussi novateur et abstrait pour une collectivité de 12 000 habitants que le mécénat. Deux années passées à convaincre en interne du bien-fondé de chercher des financements privés et autant de temps, pour arriver à capter l’attention de mécènes sur des projets communaux. Présentation de la démarche mécénat engagée par la collectivité depuis 2014 et menée par son élu délégué, Jean-Antoine Santiago.

Si certaines grosses métropoles comme Marseille sont coutumières de ce type de financements, la pratique reste rare, voire rarissime, pour des communes de notre dimension qui n’osent franchir le pas. Pour autant, c’est aujourd’hui chose faite à Auriol, avec les deux premières conventions de mécénat signées en juillet dont une première, sujette à l’équipement en candélabres du centre ancien, une valorisation de notre cadre de vie inscrite dans le projet “Objectif Centre” qui a séduit le promoteur Alain Rostan de la société Sam Immobilier. Pour le second mécène, c’est la société COMET PACA représentée par son président, Georges Nascimento, qui a fait le choix d’investir sur l’étude préalable du Beffroi qui permettra d’évaluer les futurs travaux de réfection de ce symbole du centre ancien et sur la programmation d’événements “Les Estivales du Loriot”. “Avec un premier catalogue de projets ouverts au mécénat, nous affichons clairement notre ambition de construire l’avenir d’Auriol et de son territoire dans une véritable collaboration entre acteurs publics et privés dans l’intérêt de nos administrés” souligne le Maire, Danièle Garcia, en introduction du premier catalogue de projets ouverts au mécénat réalisé par la commune.  Ce sont près de 28 000 € qui ont déjà été versés à la commune au titre du mécénat.

“Tout acte de mécénat public est surtout un engagement citoyen » 

Zoom sur le premier catalogue mécénat qui devrait s’étoffer dans le temps.

couv

Pour télécharger le premier catalogue 2016/2017 de projets ouverts au mécénat –>

CLIQUEZ ICI OU SUR L’IMAGE

« Parmi les projets en recherche de mécène pour 2017, on retrouve les Estivales du Loriot, une programmation riche et variée de spectacles gratuits pour les enfants, des activités sportives pour les jeunes adultes, de l’Opéra, de grands repas d’été sur le Cours et qui attirent énormément de monde venant de tout le territoire. En 2016, les Estivales du Loriot, c’était au total près d’une douzaine de manifestations  qui ont attiré plus de 11 000 participants ! On espère encore faire mieux en 2017″ souligne Jean-Antoine Santiago.

 

Parmi ces premiers projets ouverts au mécénat, on retrouve :

 

culture-mecenat

Fiches projets culturels

  • la réalisation du livret de Recettes “Nos recettes d’ici et d’ailleurs” lancée conjointement avec la maison sociale ;
  • la valorisation des concours photo et poésie avec l’édition d’un calendrier offert aux habitants ;
  • la programmation des Estivales du Loriot 2017 ;
  • la promotion de la culture numérique au travers de l’aménagement d’une bibliothèque 3ème lieu ;

 

solidarite-mecenatFiches projets solidaires 

  • le financement de mises en conformité des bâtiments publics dans le cadre des Ad’Ap
  • des projets patrimoniaux : l’étude préalable à la restauration du Beffroi afin d’en étudier la faisabilité dans l’attente d’une recherche de mécénat pour les éventuels travaux futurs.

Les opportunités ne manquent pas et les avantages sont réels pour le mécène, car même si le don est désintéressé, ce dernier bénéficie d’une déduction fiscale de l’ordre de 60% du montant du don.


Jean-Antoine Santiago,
Conseiller Municipal délégué au Mécénat, Événementiel et Jeunes Talents :
06 10 27 97 56

 

Les mécènes de la collectivité pour les projets 2016 :

Microsoft Word - Convention de Mécénat Estivales Microsoft Word - Convention de Mécénat MAIRIE - SAMIMMOBILIER_