Accueil / Côté mairie / Urbanisme et Plu / Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le P.L.U. a été approuvé par délibération du Conseil Municipal datée du 20 Février 2012.

Le P.L.U. est consultable en Mairie.

Pour tous renseignements : 04 42 04 70 06 / Service Urbanisme

– Le PLU, c’est quoi ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) remplace le POS (Plan d’Occupation des Sols). C’est un document d’urbanisme qui a vocation à exprimer le projet urbain de la commune et donner une vision de son développement sur le court, moyen et long terme. Quelle ville demain ? Pour quel territoire ? Pour quels habitants ? Pour quelle vie sociale ? Telles sont les différentes questions auxquelles le PLU doit apporter une réponse tout en prenant en compte les orientations locales, intercommunales, départementales et nationales.

– Ça concerne qui ?
Tous les habitants d’Auriol, locataires, propriétaires, peuvent participer à son élaboration en exprimant leurs avis et suggestions.

– Pourquoi un PLU à Auriol ?
Au terme de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000, les communes ont l’obligation de transformer leur POS en PLU en suivant une démarche unique encadrée par le code de l’urbanisme.

– Comment ça marche ?
Le PLU est constitué de 5 éléments : le rapport de présentation, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), le règlement, les documents graphiques et les annexes.
Dans le cadre de la concertation, des groupes de travail sont constitués avec différents acteurs locaux pour élaborer le diagnostic et définir les grandes orientations en association avec les services de l’Etat.
Différentes réunions publiques sont mises en place tout au long de la démarche pour informer les habitants et les inviter à participer à la réalisation du document.
Une fois le PLU élaboré, il est soumis à enquête publique avant sa validation définitive.

– Comment me tenir informé(e) ?
Le PLU est un projet vital pour l’avenir d’une commune, une concertation est donc mise en place avec la population grâce notamment à un registre de concertation et à la tenue de réunions publiques d’information qui jalonnent son élaboration.