Accueil / A vivre, à voir, à faire / Les nouvelles modalités d’obtention du permis de conduire international (PCI) et d’échange de permis étrangers
formats

Flyer_permis_international_Le calendrier du plan préfectures nouvelle génération prévoit la mise en place du centre d’expertise et de ressources des titres (CERT) de Nantes, qui sera compétent pour obtenir un permis international ou pour procéder à l’échange d’un permis de conduire étranger.

A ce titre, les mairies ne délivreront plus des permis de conduire internationaux à compter du 11 septembre. Pour connaitre les modalités d’obtention d’un permis de conduire international, merci de vous rendre sur le site internet des services de l’Etat dans les Bouches-du-Rhône : www.bouches-du-rhone.gouv.fr rubrique démarches administratives, qui précise les modalités de constitution et d’envoi de la demande auprès du CERT de Nantes ou de cliquer sur l’affiche ci-joint.

En ce qui concerne les échanges de permis étrangers, le bureau de circulation routière ne procédera plus à l’instruction de ces dossiers. Il faudra se rendre sur le site ci-dessus qui précise les modalités d’instructions de ces demandes ou de consulter les documents ci-dessous, décrivant les diverses procédures à effectuer en fonction de la situation de l’usager.

1. Echange de permis de conduire dans l’UE

2. Echange de permis de conduire bi-nationaux : Suisse, Monaco

3. Echange de permis de conduire hors de l’UE

4. Echange de permis de conduire d’outre mer ou de Nouvelle-Calédonie

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)